L’organisation non gouvernementale dénommée Nouvelle Espérance du Développement, NED en sigle, a officiellement lancé un projet de construction d’étang pour l’élevage de poissons ce jeudi 12 août 2021 au quartier Angarakali II d’Ariwara en chefferie des Zaki, territoire d’Aru, province de l’Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo.
À en croire la même source, ce lancement de projet vise à améliorer la production de poisson pour l’autoconsommation locale dans le but de satisfaire la demande croissante en protéines d’origine animale ; raison de cet étang aménagé par ledit projet. Débuté à 10 heures locales, cette inauguration d’activités avait réuni plusieurs couches sociales présentes à savoir la patronne de l’ONG Nouvelle Espérance du Développement, maître Daniella Alesi et son groupe ; les natifs des Zaki, la presse, les passants curieux et tant d’autres.
” Nous étions venue pour le lancement d’étang de poissons, la pisciculture. C’est notre projet d’autofinancement ONG NED qui a largué cette ambition. On a mis déjà les poissons dans notre étang en vue de pisciculture ; on est entrain d’installer aussi des lampes et puis voilà. Ça va aider pour la nutrition de la population d’Ariwara et ses environs, ça va fort les aider.”, a lancé Daniella Alesi, patronne de l’ONG NED dans des propos recueillis par aruinformation.com.
Et d’ajouter :
” À tout le monde, je lui demande la patience en attendant la croissance des poissons, vous viendrez acheter des poissons ici dans notre étang. “
Il sied de noter que l’organisation non-gouvernementale Nouvelle Espérance du Développement, ONG NED, est une initiative privée d’une battante et activiste des droits de l’homme, maître Daniella Alesi, la native des Zaki, créée en 2016 à la capitale RD congolaise puis fonctionnelle à Zaki depuis 2017 dans son siège d’Angarali, avenue vodacom se penchant multisectoriellement sur le développement, le social, la pêche, l’élevage, l’agriculture, la formation professionnelle et la défense des droits de l’homme.
Jean-Claude Nuru